Grand Prix M2

Première journée musclée au Grand-Prix de M2 d’Estavayer

Les concurrents du TeamWork M2 SpeedTour ont rencontré des conditions musclées cette après-midi. Quatre manches ont été disputées, dont trois dans un vent d’ouest soutenu de force 5 à 6.
La première journée du Grand-Prix d’Estavayer, deuxième étape du TeamWork M2 Speed Tour, n’a pas déçu les participants. Si la flotte a navigué dans un petit nord-est pour la première manche en début d’après midi, le vent d’ouest est ensuite rentré assez fort, et trois manches ont pu être disputées dans des conditions musclées.

Le vent est rentré jusqu’à 25 nœuds (force 6) au plus fort de l’après-midi, et plusieurs voiliers ont lutté avec les éléments. Pierre Quinodoz, barreur de Swiff est même passé à l’eau lors d’une manœuvre. Il a pu être récupéré rapidement par un canot moteur et rejoindre son bord pour être au départ de la course suivante.

Deux voiliers ont par ailleurs chaviré, 75ème Bol d’Or Mirabaud et SPAM, lors de la première abattée de la quatrième manche, la plus ventée. Ils ont pu être redressés sans dégâts à l’aide de canot moteur présent sur le plan d’eau. Lucien Cujean, barreur de Tilt qui s’est imposé sur deux des quatre courses, est rentré ravi de cette journée : « C’était vraiment superbe. C’est clair qu’à un certain stade, on navigue plus qu’on régate, car c’est assez chaud». Seuls deux concurrents ont en effet terminé la dernière course de la journée, Tilt et Team Parmigiani, tellement le vent était fort.

Journée de dimanche au port

Aucune course n’a pu être disputée à Estavayer aujourd’hui, le vent étant trop fort. Tilt, conserve donc sa première place au Grand-Prix, et se retrouve premier du TeamWork M2 Speed Tour.
Alors que les rafales soufflaient à plus de 30 nœuds sur le plan d’eau ce matin, le comité de course du Cercle de la Voile d’Estavayer le Lac a consulté les skippers afin d’évaluer s’ils souhaitaient sortir. Ces derniers ont majoritairement décidé de ne pas aller sur l’eau, les risques de casse de matériel étant trop important. Plusieurs ont également relevé que l’intérêt sportif était limité dans le vent trop fort. « Ce n’est plus de la régate mais de la survie, ça n’a pas de sens ».

Alex Schneiter, Skipper et propriétaire du Tilt, est évidemment ravi de résultat en ouverture de saison. « Nous avions des attentes élevées pour le Grand-Prix, vu que l’équipe a navigué 80 jours cette année dans le cadre de la préparation de la Youth America’s Cup ». A-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Nous constatons que l’équipe est vraiment à l’aise dans le vent soutenu. Notre préparation porte ses fruits. Lucien Cujean, qui est le barreur du Team était aux commandes pour les quatre manches du Grand-Prix, alors que j’étais à la barre pour les 100 milles. »

SPAM, vainqueur des 100 milles samedi, a chaviré lors de la dernière course dimanche. « Nous manquions de préparation pour complètement maîtriser le bateau dans ces conditions » explique Charles Favre, le barreur. « Il y a une conjonction d’événements, entre une mauvaise vague, un manque de vitesse et une risée plus forte que les autres, qui font qu’on se retrouve dans cette posture. Mais ça fait partie du jeu ».

Classement du Grand-Prix d’Estavayer. :
  1. Tilt
  2. Team Parmigiani
  3. 75ème Bol d’Or Mirabaud
  4. TeamWork
  5. CesliusPro.com
  6. GSMN Genolier
  7. SPAM
  8. Patrimonium
  9. Swiff
  10. Valruz Création
  11. Jobup.ch